Réaction entre l'air et les métaux |
Nous savons tous par expérience
personnelle que si nous laissons un objet en fer au contact de l'air, il rouille
quelques temps après. Qu'arrive-t-il au fer? Qu'a-t-il subit?
Nous savons
aussi que d'autres métaux se recouvrent d'une pellicule ou se ternissent, par
exemple, le cuivre se recouvre de " vert-de-gris ", le zinc est recouvert d'une
pellicule blanchâtre.
Une grande majorité des métaux réagissent avec l'air
ambiant.
On dit qu'ils subissent une corrosion.
Ils perdent leur éclat
métallique. Que se passe-t-il réellement?
L'air contient 1/5 de dioxygène et
4/5 d'azote. Lequel de ces deux gaz est responsable de la corrosion?
Mode opératoire :
Observation:
Interprétation:
Conclusion :
La
disparition du dioxygène dans ces deux tubes montre que celui-ci est responsable
de la formation de la rouille.
Cependant, la corrosion est un phénomène
complexe dans lequel l'eau joue un rôle essentiel dans la formation de la
rouille.
La rouille est le produit formé à froid par la réaction chimique
entre le fer, le dioxygène de l'air. La couche qu'elle forme sur le fer est
perméable et ne protège pas le métal d'une corrosion profonde.
En règle générale, nous appellerons " corrosion d'un métal " l'action chimique du dioxygène de l'air sur ce métal, à température ambiante (à froid).
Expérience:
On
enflamme de la laine d'acier dans l'air puis on la plonge dans un récipient
rempli de dioxygène.
Observation:
la combustion du fer (acier) est beaucoup
plus violente dans le dioxygène pur que dans l'air.
Interprétation:
Plus la proportion de dioxygène est
importante plus la combustion du fer est violente.
Conclusion:
Comme
pour la corrosion, c'est le dioxygène qui est responsable de la combustion du
fer (acier).
Définition:
On appellera " combustion d'un métal " l'action chimique du dioxygène sur ce métal à chaud.
La corrosion et la combustion des
métaux sont en fait des réactions d'oxydation:
Tout métal qui réagit
au contact du dioxygène (à chaud ou à froid) subit une oxydation pour devenir un
oxyde métallique.
Nous détaillerons ces termes dans le prochain
chapitre.
Métal + Dioxygène
à Oxyde métallique
Expérience:
Combustion du magnésium : on procède comme
pour la combustion du fer mais on utilise cette fois-ci un morceau de magnésium
en ruban.
Observation:
Le
magnésium (métal) s'oxyde au contact du dioxygène en produisant une lumière
intense. On récupère un produit blanchâtre: l'oxyde de magnésium.
Magnésium + Dioxygène à Oxyde de magnésium (blanc)
Un même métal peut donner plusieurs
oxydes métalliques en réagissant sur le dioxygène, cela dépend des conditions
d'oxydation:
Exemple:
Fer + Dioxygène à oxyde ferrique (couleur rouille) à froid Fer + Dioxygène à oxyde magnétique (Noir) à chaud
Conséquence sur l'état naturel des métaux.
Un objet en acier peut complètement disparaître à cause de la corrosion: y-a-t-il un moyen de protéger les métaux contre la corrosion?
Certains métaux comme l'aluminium ou le zinc s'oxyde très facilement au contact du dioxygène, mais la couche d'oxyde métallique qui se forme alors est imperméable au dioxygène:
Comparaison de la couche de rouille d'un objet en fer et de la couche d'alumine (oxyde d'aluminium) d'un objet en aluminium:
Lorsque la couche d'oxyde métallique, protège le métal on dit que ce métal est " Passivé ".
On parlera alors de " Passivation " du métal.
Définition préliminaire:
On
appelle " Alliage " un mélange homogène de plusieurs corps purs dont
un au moins est un métal.
Exemples:
Alliage |
Composition |
Utilisation |
Acier |
fer + carbone (< 2%) |
poutres, tôles, câbles, clous, etc. |
Fonte |
fer + carbone (2 à 6%) |
radiateurs, cocottes |
Laiton |
cuivre + zinc (10 à 40%) |
matériel électrique, robinetterie |
Bronze |
cuivre + étain (5 à 25%) |
statues, cloches |
Duralumin |
aluminium + cuivre (4%) + magnésium(1%) |
fenêtres, portes, cadres de bicyclette |
Cette opération consiste à déposer un revêtement métallique sur le métal à protéger par un procédé électrochimique (opération qui nécessite l'utilisation d'un courant électrique important). Ce traitement de surface permet de protéger de la corrosion.
Exemples: