SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES

TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION BATIMENT

 

CONFORT ACOUSTIQUE

par JEAN - YVES PALHEIRE

 

LYCEE DE L'ACHEULEEN - AMIENS

 

Toutes remarques ou suggestions seront bienvenues, vous pouvez me joindre sur mon mail : jean-yves.palheire@ac-amiens.fr

 

REFERENTIEL BAC PRO AMENAGEMENT FINITION ( extraits ) *

1. LE SON - LE BRUIT ( théorie et révision ) *

1.1 - DEFINITION *

1.2 - Les trois phases du bruit *

A - EMISSION *

B - PROPAGATION *

1. Célérité ou vitesse de propagation du son *

C - RECEPTION *

1.3 - CARACTERISTIQUES D’UN SON *

A - LA FREQUENCE *

B - LA LONGUEUR D’ONDE *

Exercices *

C - LE NIVEAU SONORE ( unité physique : le dB ) *

D - ADDITION DES dB *

1- Bruits de niveaux très différents *

2- Bruits de niveaux voisins *

3- Bruits de niveaux identiques *

4 - Echelle des niveaux sonores *

D - NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE PONDERE {unité physiologique : le Db(A)} *

1 - Courbes d’égale sensation de l’oreille ( ISOSONIE ) *

2 - Tableau des pondérations *

3 - Exemple- Sur une feuille de papier millimétré, tracer les spectres dB et dB(A *

4 - Exercice - Calculer les niveaux sonores en dB(A), le niveau global et sur une feuille de papier millimétré, tracer les spectres dB et dB(A) *

1.4 - TRANSMISSION DES BRUITS *

1.41 - Modes de transmission *

A - Transmission aérienne (transmission directe ) *

B - Transmission solidienne *

C - Transmission aérienne et solidienne *

D - Réverbération des sons *

1.42 - Transmission des bruits en champ libre *

2 - LE BRUIT ET LES PAROIS *

2.1 - ISOLATION ACOUSTIQUE ET CORRECTION ACOUSTIQUE *

2.2 - Transmission entre locaux *

3 - LES BRUITS DANS LES BATIMENTS *

On distingue 4 types de bruits : *

3.1 - les bruits aeriens interieurs *

3.2 - LES BRUITS AERIENS EXTERIEURS *

3.3 - LES BRUITS D’IMPACT *

3.4 - Les bruits d’EQUIPEMENTS *

LES BRUITS NORMALISES *

3.5 - LE BRUIT ROSE ET BRUIT ROUTE *

3.6 - LE BRUIT D’IMPACT *

3.7 - reverberation *

4. - ISOLATION ACOUSTIQUE *

4.1 - les indices normalises *

4.11 - L’indice d’AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE " R " *

4.12 - L’isolement acoustique Dn *

4.13 - L’isolement acoustique des bruits d’impact D L & Ln *

4.2 - Comment obtenir un bon isolement acoustique ? *

4.21 - Les parois simples - la loi de MASSE *

4.21.1 - Méthode empirique *

Exercices *

4.21.2 - Méthode expérimentale *

Exercices *

4.22 - Loi de fréquence *

Exercices " loi de fréquence " *

4.22.1 - La fréquence critique *

4.23 - Les parois doubles - système MASSE - RESSORT - MASSE *

4.23.1 - La fréquence de résonance *

4.24 - Exemples de valeurs d’isolement de cloisons de distribution en fonction de leur nature *

5. LA CORRECTION ACOUSTIQUE *

5.1 REFLEXION ET ABSORPTION *

5.2 - L’absorption acoustique - le coefficient a Sabine *

5.3 - LA DUREE DE REVERBERATION *

5.31 - Mesure de Tr *

5.32 - Calcul de Tr *

5.4 les principaux procedes d’ABSORPTION *

5.41 L’effet de membrane ( grave) *

5.42 L’effet résonateur ( médiums ) *

5.43 L’effet dissipateur ( aiguë ) - matériaux poreux *

5.5 CORRECTION ACOUSTIQUE ET BAISSE DU NIVEAU SONORE *

5.6 - LE FACTEUR D’absorption pondere ou indice unique d’EVALUATION DE L’ABSORPTION a w *

5.6.1 - Courbe de référence pour l’évaluation de a w *

5.6.2 - Utilisation de la courbe de référence *

5.6.3 - Exemple *

5.6.4 - Exercices *

6 - SOLUTIONS ACOUSTIQUES - CONSTRUCTION NEUVE *

6.1 - ISOLATION AUX BRUITS AERIENS EXTERIEURS *

6.11 - Le plan de masse du projet *

6.12 Le plan des logements *

6.13 Les façades *

6.14 Les fenêtres *

6.15 La toiture *

6.2 - ISOLATION AUX BRUITS AERIENS INTERIEURS *

6.21 - Murs et planchers *

6.22 - Influence de l’isolation thermique *

6.23 - Influence du volume et de la disposition des locaux *

6.24 Les éléments filants *

6.3 - isolation aux bruits de choc ( impact ) *

6.31 Transmissions verticales *

6.32 - Transmissions diagonales et horizontales *

6.4 - ISOLATION AUX BRUITS D’EQUIPEMENT *

6.41 - Equipements collectifs *

6.42 - Equipements individuels *

6.44 - Installation de ventilation mécanique *

7 - SOLUTIONS ACOUSTIQUES - REHABILITATION *

8 - EXEMPLES DE SOLUTIONS *

8.1 - Les cloisons à ossatures métallique avec laine minérale intégrée *

8.2 - Cloisons réalisées à partir de panneaux à réseaux alvéolaire type PLACOPAN *

8.3 - Plafond suspendu sous plancher béton *

8.4 - Complexes de doublage collés ou vissés *

8.5 - Doublage sur ossature métallique *

9. MISE EN OEUVRE - erreurs à éviter *

10 -LA NOUVELLE REGLEMENTATION ACOUSTIQUE - NRA *

10.1. Les réponses techniques sont de 3 ordres *

10.1.1 - A la conception : *

10.1.2 - A la mise au point des produits : *

10.1.3 - A la mise en œuvre des matériaux : *

10.2. APPROCHE REGLEMENTAIRE *

10.2.1 - CLASSEMENT ET DEFINITION DES LOCAUX *

10.2.2 - LES EXIGENCES DE LA NRA *

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES DOCUMENTAIRES *

 

 

AVERTISSEMENT :

Ce cours n'est pas utilisable par les élèves dans cette version. Une grande partie des écrits de cette version n'apparaît pas dans le document "élève". Les élèves complètent, rédigent les exercices et utilisent ce document comme un documentaires. Tous les chapitres de ce cours ne sont pas forcément abordés en classe. Le cours est complété par une projection vidéo et l'utilisation d'un logiciel de 01dB

 

 

 

 

 

REFERENTIEL BAC PRO AMENAGEMENT FINITION ( extraits )

S3.4 - L'ambiance acoustique  

 

 

S3.4.1 - Caractéristiques

 

 

- Le bruit dans l'habitat.

 

 

 

 

- Les grandeurs physiques et leur application en acoustique bâtiment.

 

 

 

- La sensation auditive.

 

- INDIQUER les modes de propagation des sources de bruits:

- extérieur ou champ libre : ondes aériennes,

- intérieur ou champ clos : ondes aériennes, solidiennes

d'impacts et d'équipements.

 

- INDIQUER les caractéristiques essentielles :

- d'un son, d'un bruit,

- du niveau sonore (puissance, intensité, pression

efficace, décibel).

- la hauteur (octaves retenues pour les bruits intérieurs).

- de la propagation d'une onde sonore dans l'air et dans les parois.

 

- DEFINIR la subjectivité d'un son dB.(A).

 

 

S.3.4.2 - La correction acoustique

 

- L'ambiance sonore d'un local.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le traitement acoustique d'un local.

 

 

 

 

 

 

 

- Solutions technologiques.

 

- INDIQUER en champ clos, le phénomène de propagation de l'onde sonore (onde directe ; échos ; flutter échos*).

 

- INDIQUER ce qu'est un temps de réverbération (Tr) et ses conséquences.

 

- CALCULER un temps de réverbération à l'aide de la formule de SABINE.

 

- EXPLOITER les mesures d'un temps de réverbération.

 

- DISTINGUER un traitement acoustique :

- par absorption,

- par réflexion,

- par diffraction ou diffusion.

 

- COMPARER les performances normalisées des matériaux (poreux, à membranes, à résonateurs...).

 

- CHOISIR qualitativement et quantitativement, pour un temps de réverbération donné :

- un ou plusieurs matériaux absorbants,

- des traitements à techniques spécifiques (absorption,

réflexion, diffraction ou diffusion).

 

  • INDIQUER et JUSTIFIER les contraintes de mise en œuvre des matériaux de traitement.

 

* Local : Salle de classe, pièce d'habitation.

* Flutter échos : onde qui s'agite dans toutes les directions autour de sa fréquence d'émission

 

S.3.4.3 - L'isolation ou atténuation acoustique

 

- La réglementation.

 

 

- Le spectre d'un bruit.

 

 

- La transmission sonore dans les parois.

 

 

- Les principes d'atténuation sonore.

 

 

- Les matériaux, les composants, les éléments de construction qui concourent à l'atténuation sonore.

 

- INDIQUER le niveau de pression acoustique toléré à l'intérieur des locaux.

 

- DISTINGUER l'isolation acoustique de la correction acoustique.

 

- LIRE et EXPLOITER le spectre d'un bruit rose selon :

. la courbe d'isolement Dn et DnA,

. l'indice d'affaiblissement R

 

- DIFFERENCIER les transmissions par les structures dans le cas de parois simples et multiples.

 

- COMPARER les performances d'isolation des matériaux en fonction de la masse et de la fréquence.

 

- CHOISIR et JUSTIFIER un système à l'aide de documents techniques ou d'un logiciel (*)

 

- INDIQUER les règles de mise en œuvre.

(*) A partir de performances acoustiques exigées et de mesures effectuées.

1. LE SON - LE BRUIT ( théorie et révision )

1.1 - DEFINITION

 

Le son est une sensation auditive produite par une variation rapide de la pression de l’air. L’origine de cette variation est engendrée par la vibration d’un corps qui met en vibration l’air environnant

Ainsi est créée une succession de zone de pression et de dépression qui constitue l’onde acoustique.

Quand cette onde arrive à l’oreille, elle fait vibrer le tympan : le son est alors perçu.

- Physiquement le bruit est un mélange de sons

- Physiologiquement on attribue au mot " BRUIT " un caractère gênant

 

( expérience diapason dans l'eau d'un cristallisoir sur un rétroprojecteur )

1.2 - Les trois phases du bruit

Tout phénomène sonore existe à travers ces trois phases :

 

 

 

A - EMISSION

Une source émet le bruit ( vibration )


B - PROPAGATION

Un milieu propage le bruit ( air, eau, métal, béton, ... )

Les sons ne se propagent pas dans le vide

L’onde sonore se propage dans tout milieu possédant :

- une MASSE

- une ELASTICITE

La propagation se fait dans toutes les directions à partir de la source

 

1. Célérité ou vitesse de propagation du son

La vitesse de propagation du son ( célérité ) varie suivant l’homogénéité et l’élasticité du corps qui propage le son.

 

MATERIAUX

 

 

CELERITE EN M / S

 

Air ( 20°C ) 340
Eau 1460
Bois 1000 à 2000
Béton 3500
Brique 2500
Acier 5000 à 6000
Verre 5000 à 6000
Plomb 1320
Liège 450 à 500
Caoutchouc 40 à 150

C - RECEPTION

Un récepteur reçoit le bruit ( oreille, sonomètre ) l’oreille est le seul des 5 sens qui reste en éveil 24h / 24

Perception des sons : le mouvement vibratoire animant la chaîne des osselets excite les cellules de la cochlée qui est l’organe même de la perception. Les influx électriques sont transmis aux centres nerveux par le nerf auditif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.3 - CARACTERISTIQUES D’UN SON

Le son se caractérise par sa fréquence sa longueur d’onde et son intensité

A - LA FREQUENCE

Unité : le Hertz ( Hz )

En un point donné la pression fluctue un certain nombre de fois par seconde autour de la pression atmosphérique. Le nombre de fluctuation par seconde définit la FREQUENCE du son.


1 seconde

T = 1 période : s’exprime en seconde - Avec 2 fluctuations par seconde la fréquence est de 2 Hertz

Si la période est longue, la fréquence est basse, le son est grave

Si la période est courte, la fréquence est élevée, le son est aigu

Si la période est moyenne , la fréquence est moyenne, le son est médium

GRAVE

AIGU

 

L’oreille humaine perçoit les sons dont les fréquences sont situées entre 20 et 16000 Hz

** le chien perçoit les sons jusqu’à 40 000 Hz, la chauve-souris et le dauphin jusqu’à 150 000 Hz **

 

 

16000 Hz

 

 

 

ULTRA-SONS

 

Sons non audibles

 

 

 

 

 

 

 

1600 Hz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SONS AIGUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SONS AUDIBLES

 

 

 

 

5000 Hz

 

 

 

400 Hz

 

 

 

SONS MEDIUMS

 

 

 

 

spectre

normalisé


 

20 Hz

 

 

SONS GRAVES

 

 

 

 

 

100 Hz

   

 

INFRA-SONS

 

Sons non audibles

 

 

La réglementation ne prend en compte que les fréquences de 100 à 5000 Hz regroupées en six bandes d’octave centrées sur 125, 250, 500, 1000, et 4000 Hz.

B - LA LONGUEUR D’ONDE

On appelle longueur d’onde l la distance parcourue par une onde sonore pendant la durée d’une période.

C en m/s et f en Hz

or

 

l est exprimé en m

Exercices

Calculer la longueur d’onde d’une onde acoustique à 1000 Hz ( célérité moyenne )

l air = 0.34 m l béton = 3.5 m

l acier = 5.5 m l verre = 5.5 m

l caoutchouc = 0.095 m l eau = 1.46 m

C - LE NIVEAU SONORE ( unité physique : le dB )

La pression acoustique d’un bruit est mesurée en PASCAL ( Pa ). L’oreille est sensible à des pressions allant de 0.00002 Pa à 20 Pa, soit un rapport de 1 à 1 000 000

Pour ramener cette large échelle de pression, exprimée en Pascal, à une échelle plus réduite et donc plus pratique d’utilisation, on a adopté la notation logarithmique et créé le décibel ( dB ).

 

LOI DE WEBER - FECHNER

 

OU

 

Lp est exprimé en dB

P est exprimé en Pa

P0 est la pression de référence = 2 . 10-5

 

Calculer les niveaux sonores en dB des pressions acoustiques en Pa suivantes :

 

 

Pressions en Pa

 

 

niveaux sonores

en dB

20

120

2

100

0.2

80

0.02

60

0.002

40

0.0002

20

0.00002

0

 

D - ADDITION DES dB

Du fait de l’échelle LOGARITHMIQUE, on ne peut pas ajouter ARITHMETIQUEMENT les décibels de deux bruits pour arriver au niveau sonore global

 

Il faut utiliser deux règles simples

1- Bruits de niveaux très différents

Quand l’écart entre les deux bruits est supérieur à 10dB, le plus fort couvre complètement le plus faible

 

Exemple :100 dB + 70 dB = 100 dB

2- Bruits de niveaux voisins

Quand l’écart entre les deux bruits est inférieur ou égal à 10 dB, il faut calculer la différence en dB et ajouter au niveau le plus élevé la valeur correspondante (en dB) selon le tableau suivant :

 

 

différence entre les deux niveaux

sonores

 

 

 

0

 

 

1

 

 

 

2

 

 

3

 

 

4

 

 

5

 

 

6

 

 

7

 

 

8

 

 

9

 

 

10

 

Valeur en dB à

ajouter au niveau

le plus fort

 

 

 

3

 

 

2.6

 

 

 

2.1

 

 

1.8

 

 

 

1.5

 

 

1.2

 

 

1

 

 

0.8

 

 

0.6

 

 

0.5

 

 

0.4

 

 

Exemple : 70dB + 71 dB = 72.6dB

3- Bruits de niveaux identiques

Ajouter au niveau de bruit de base le résultat de l'opération suivante : 10 Log n n étant le nombre de bruit identique

Exemple :

2 bruits de 80 dB 10 Log 2 = 3 ð 80 + 3 = 83 dB

4 bruits de 80 dB 10 Log 4 = 6 ð 80 + 6 = 86 dB

10 bruits de 80 dB 10 Log 10 = 10 ð 80 + 10 = 90 dB

 

 

Exercices :

Quelle sera l’intensité acoustique si deux bruits, l’un de 100 dB et l’autre de 70 dB sont produits simultanément ?

-100 dB

Quelle sera l’intensité acoustique si deux bruits, l’un de 70 dB et l’autre de 76 dB sont produits simultanément ?

- 77 dB

Quelle sera l’intensité acoustique si dix bruits de 60 dB sont produits simultanément ?

- 70 dB

Quelle sera l’intensité acoustique si deux bruits de 0 dB sont produits simultanément ?

- 3 dB ( en effet 0 dB est un niveau sonore correspondant à 0.00002 Pa )

Quelle sera l’intensité acoustique si dix bruits de 0 dB sont produits simultanément ?

- 10 dB

4 - Echelle des niveaux sonores

 

NATURE DES BRUITS

 

 

IMPRESSION SUBJECTIVE

 

NIVEAU EN dB

 

Possibilité de conversation

 

TURBO - REACTEUR

 

Seuil de la douleur

Troubles de l’oreille

(surdité)

 

130

 

 

 

 

MARTEAU - PILON

 

 

Bruits

 

120

 

Impossible

 

RIVETEUSE

 

 

insupportables

 

 

110

 

MARTEAU PIQUEUR à 3 m

( douloureux )

 

 

 

100

 

 

 

En criant


MOTO SANS SILENCIEUX

 

Bruits

 

90

 

 

 

RUE A GRANDE CIRCULATION

très pénibles

 

80

Difficile

 

 

 

REFECTOIRE BRUYANT

télévision à 1 m

 

Ambiance

supportable

 

70

 

 

 

En parlant


GRANDS MAGASINS

 

mais bruyante

 

60

fort

 

RUE TRANQUILLE

Bruits

 

courants

 

50

 

 

 

A voix


BUREAU TRANQUILLE

 

 

40

 

normale

 

JARDINS CALMES

 

Calme

 

30

 

 

 

STUDIO D’ENREGISTREMENT

 

Très calme

 

20

 

 

 

A voix basse


LABORATOIRE D’ACOUSTIQUE

 

 

10

 

 

 

 

SEUIL D’AUDIBILITE

Silence

inhabituel

 

0

 

 

 

D - NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE PONDERE {unité physiologique : le Db(A)}

La sensibilité de l’oreille humaine se situe dans la zone de fréquence comprise entre 20 et 16000 Hz

 

1 - Courbes d’égale sensation de l’oreille ( ISOSONIE )

 

Commentez le graphique ci dessus :

 

 

 

Le dB(A) est utilisé pour caractériser les niveaux de bruit dans les bâtiments. Pour traduire les unités physiques dB en unités physiologiques dB(A), il est convenu de pondérer les niveaux sonores pour chaque bande d’octave

2 - Tableau des pondérations

 

Fréquence médiane

( Hz )

 

125

 

250

 

500

 

 

1000

 

2000

 

4000

 

( dB )

 

 

- 16

 

- 8

 

- 3

 

0

 

+ 1

 

+ 1

3 - Exemple- Sur une feuille de papier millimétré, tracer les spectres dB et dB(A

 

Fréquence médiane

( Hz )

 

125

 

250

 

500

 

 

1000

 

2000

 

4000

Niveau sonore

( dB )

 

60

 

 

66

 

78

 

75

 

72

 

70

Pondération

( dB )

 

 

- 16

 

- 8

 

- 3

 

0

 

+ 1

 

+ 1

Niveau sonore

dB(A)

 

44

 

 

58

 

75

 

75

 

 

73

 

71

Niveau global

dB(A)

 

   

 

80

     

4 - Exercice - Calculer les niveaux sonores en dB(A), le niveau global et sur une feuille de papier millimétré, tracer les spectres dB et dB(A)

 

Fréquence médiane

( Hz )

 

125

 

250

 

500

 

 

1000

 

2000

 

4000

Niveau sonore

( dB )

 

66

 

 

72

 

73

 

68

 

56

 

51

 

Pondération

( dB )

 

 

-16

 

 

-8

 

-3

 

0

 

 

+1

 

+1

Niveau sonore

dB(A)

 

50

 

64

 

 

70

 

 

68

 

 

57

 

 

52

 

 

 

64

71

72.8

72.8

72.8

 

Niveau global

dB(A)

 

   

 

 

 

73 dB

   

 

Les dB(A), comme les dB, suivent une échelle logarithmique et sont additionnés de la même façon.

Le dB(A) doit être utilisé avec prudence : en effet deux sons peuvent avoir le même niveau sonore en dB(A) tout en ayant des spectres très différents et l’un pourra être plus gênant que l’autre.

Le dB(A) est utilisé dans le domaine de l’acoustique des bâtiments :

- performance à atteindre

- mesure de contrôle

- caractéristique acoustique d’un produit

- caractéristique acoustique d’un système

1.4 - TRANSMISSION DES BRUITS

Les vibrations sonores se propagent par transfert d’énergie de particules à particules adjacentes

1.41 - Modes de transmission

A - Transmission aérienne (transmission directe )

BRUITS AERIENS

B - Transmission solidienne

BRUITS D'IMPACT

C - Transmission aérienne et solidienne

BRUITS AERIENS

D - Réverbération des sons

BRUITS AERIENS REVERBERES

 

 

1.42 - Transmission des bruits en champ libre

 

A partir de 1 m, le bruit perçu décroît de 6 dB chaque fois que l’on double la distance entre la source sonore et le récepteur

2 - LE BRUIT ET LES PAROIS

2.1 - ISOLATION ACOUSTIQUE ET CORRECTION ACOUSTIQUE

1 - onde incidente

 

2 - onde réfléchie ou réverbérée

 

3 - onde transmise

 

4 - onde absorbée

 

L’isolation acoustique traite de l’énergie transmise par la paroi

Cette énergie est pratiquement indépendante du caractère plus ou moins absorbant des parements

 

La correction acoustique traite de l’énergie absorbée et réfléchie par la paroi de manière à diminuer le niveau sonore et améliorer les qualités d’écoute

2.2 - Transmission entre locaux

 

A - source de bruit aérien

 

B - source de bruit solidien ou d’impact

1 - transmission aérienne

 

2 - réverbération

 

3 - transmission aérienne directe

 

4 - transmission latérale d’un bruit aérien

 

5 - réémission d’un bruit d’impact

 

6 - transmission d’un bruit d’impact

 

7 - transmission aérienne directe

3 - LES BRUITS DANS LES BATIMENTS

On distingue 4 types de bruits :

3.1 - les bruits aeriens interieurs

Ils sont émis dans un local et se propagent dans l’air ( chaînes hi-fi, télévision, conversation, etc.)

3.2 - LES BRUITS AERIENS EXTERIEURS

Ils sont émis à l’extérieur de l’immeuble et se propagent dans l’air ( circulation automobile, trains, avions )

3.3 - LES BRUITS D’IMPACT

Ils sont émis par une paroi mise en vibration ( pas, chute d’objet, déplacement d’objets )

3.4 - Les bruits d’EQUIPEMENTS

Ils sont émis par les appareils et installations situés soit dans le logement récepteur ( machine à laver, chauffe-eau,... ) soit hors du logement récepteur ( ascenseurs, tuyauteries, ventilation...)

LES BRUITS NORMALISES

Pour permettre une comparaison directe entre toute les mesures les pouvoirs publics ont défini des spectre de bruit d’émission standard

3.5 - LE BRUIT ROSE ET BRUIT ROUTE

Le bruit rose sert de bruit d’émission de référence pour le bruit émis à l’intérieur des bâtiments ( trafic aérien également ), son niveau sonore est le même pour chaque bande d’octave (son spectre est une droite horizontale)

 

Le bruit route sert de bruit d’émission de référence pour le bruit émis par le trafic routier. Ce bruit est plus riche en sons graves que le bruit rose ( bruit de roulement sur la chaussée )

3.6 - LE BRUIT D’IMPACT

Le bruit d’impact normalisé est produit par une machine à choc qui comprend 5 marteaux de 500 g tombant de

4 cm au rythme de 10 coups par seconde.

3.7 - reverberation

Pour les mesures de temps de réverbération on utilise un pistolet d’alarme mais n’importe quel moyen de produire un bruit bref et suffisamment fort peut convenir

 

 

 

 

 

4. - ISOLATION ACOUSTIQUE

L’isolation est l’ensemble des techniques et procédés mis en œuvre pour obtenir un isolement acoustique recherché.

L’isolement est une performance acoustique souhaitée pour un local par rapport aux locaux voisins

Isolation et isolement dépendent de 3 paramètres

- les propriétés isolantes des matériaux utilisés

- les diverses techniques de mise en œuvre

- le contexte architectural

4.1 - les indices normalises

4.11 - L’indice d’AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE " R "

L’indice R caractérise la qualité acoustique d’une paroi. C’est à dire sa difficulté à transmettre des bruits aériens. Il est mesuré uniquement en laboratoire et ne prend en compte que la transmission directe ( ne prend pas en compte les transmissions latérales ). R s’exprime en dB(A). Il est mesuré sur l’ensemble du spectre de 125 à 4000 Hz pour le bruit rose et pour le bruit route.

Il y a donc un R rose et un R route

 

Plus R est grand, meilleure est la performance.

 

 

 

exemple de Rroute pour des produits verriers

 

 

Produits verriers

 

 

Epaisseur en mm

 

R en dB(A)

 

Vitrage simple

4

10

12

28

33

34

 

Vitrage feuilleté 44.2

66.2

 

8.8

12.8

 

34

36

 

Vitrage isolant 4 / 6 / 4

4 / 6 / 10

 

14

20

 

28

33

 

Vitrage isolant résine 11 / 20 / 9

 

40

 

45

 

 

 

 

 

 

4.12 - L’isolement acoustique Dn

L’indice Dn représente la valeur en dB(A) rose ou route de l’isolation acoustique globale, par transmission directe ou indirecte entre 2 locaux ou entre un local et l’extérieur.

C’est une mesure effectuée in situ (selon des normes ) qui prend en compte les pertes par les parois latérales.

 

Dn = R - transmissions latérales

 

 

En général et pour une construction bien conçue, avec mise en œuvre des matériaux selon les règles de l’art, l’écart entre R et Dn est de l’ordre de 5 à 8 dB(A)

Pour obtenir un Dn de 54 dB(A), il faudra choisir une paroi avec un R de 61 dB(A)

4.13 - L’isolement acoustique des bruits d’impact D L & Ln

La performance d’un revêtement de sol ou d’un sol flottant est caractérisée par l’indice d'efficacité D L mesuré en laboratoire et exprimé en dB(A)

Le revêtement à étudier est posé sur une dalle de référence en béton dosé à 350 kg/m3 et de 140 mm d’épaisseur. D L est égal à la différence entre le niveau sonore perçu sous la dalle nue et le niveau perçu sous la même dalle revêtue du produit à tester

 

Donc plus D L est grand meilleur est le produit pour l’isolation aux bruits d’impact

 

Le niveau d’isolement sonore apporté par l’ensemble dalle + revêtement est caractérisé par le Ln

 

Les deux valeurs sont liées par l’équation :

D L = 83 dB(A) - Ln

 

Donc plus Ln est petit meilleure est la performance d’isolation aux bruits d’impact

 

 

 

D L = laboratoire

 

Ln = in situ

 

 

 

 

REVETEMENTS

 

D L dB(A)

 

Ln dB(A)

Dalle flottante en mortier de ciment ( e = 40 mm ) sur fibres minérales ( e = 10 mm )

23 à 28

 
Dalle flottante en mortier de ciment ( e = 40 mm ) sur fibres de roche ( e = 20 mm )

22 à 26

 
Dalle flottante en mortier de ciment ( e = 40 mm ) sur tapis de fibres végétales ( e = 10 mm )

10 à 12

 
Parquet à lambourdes flottantes sur bandes de feutre liégé bitumé ou sur panneaux légers en fibres de bois imprégnées au brai

Parquet par panneaux flottant sur panneaux légers en fibres de bois imprégnées au brai

 

14 à 17

 

 
Parquet mosaïque collé sur liège aggloméré ( e = 2 à 4 mm )

12

 
Grés cérame associé à une sous couche isolante

4 à 13

 
Parquet mosaïque collé

3 à 4

 
 

REVETEMENTS PLASTIQUES

 

Dalles vinyliques

. amiante sans sous-couche ( 1.5 à 3.5 mm

. sans sous-couche ou lés ( 1.5 à 3.5 mm )

. sur sous-couche mélange vinylique ( 4 à 6 mm )

. expansées sans relief

. pour marches d’escalier

 

Revêtements vinyliques

. sur feutre synthétique ( 2.2 à 3.5 mm )

. associés à une sous couche posée tendue

. à base de caoutchouc

. à base de linoléum ( 2 à 4 mm )

. à base de liège ( revêtu ou non de PVC )

. coulés polyuréthane et granulés caoutchouc

 

Tapis vinyliques

. sur feutre de jute ( 1 à 4.5 mm )

. sur semelles PVC alvéolaire ( 2.5 à 4.5 mm )

. décor à relief - sous-couche expansée ( 2 à 2.5 mm )

 

REVETEMENTS TEXTILES

 

. Aiguilletés plats

. aiguilletés avec sous couche mousse

. moquettes collées

. moquettes tendues sur thibaude

 

 

 

 

 

 

1

2 à 3

8 à 15

14

2 à 14

 

 

10 à 14

18 à 24

6 à 15

5 à 6

8 à 9

11 à 14

 

 

13 à 19

13 à 21

12 à 17

 

 

 

14 à 22

25 à 34

21 à 36

41 à 43

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.2 - Comment obtenir un bon isolement acoustique ?

Pour réaliser une bonne isolation acoustique, il faut :

- utiliser des matériaux performants

- et le mettre en œuvre suivant les règles de l’art

En effet dans le cas d’une isolation thermique le résultat escompté sera proportionnel à la performance de la mise en œuvre ( 10 % d’erreur = 10 % de gain en moins ) en ce qui concerne l’isolation acoustique le résultat escompté sera largement amputé par une petite erreur de mise en œuvre ( 1 % erreur = 100 de gain en moins )

Pour obtenir l’isolement acoustique 2 possibilités

- augmenter la masse des parois ( loi de masse )

- doubler les parois et incorporer une laine minérale ( système masse - ressort - masse ) on peut également incorporer une mousse ELASTIFIEE !!!!????!!!!

4.21 - Les parois simples - la loi de MASSE

La loi expérimentale de masse montre que R d’une paroi augmente avec sa masse surfacique à condition que cette paroi soit homogène, rigide et étanche à l’air ( plus une paroi est pesante plus elle isole des bruits aériens)

 

 

A : loi de masse expérimentale pour un bruit rose

B : loi de masse expérimentale pour un bruit route

 

MATERIAUX

Kg / m3

MATERIAUX

Kg / m3

pierre lourde

2700

bois lourd

750

grés

2200

bois léger

450

béton plein

2300

contreplaqué

450

béton léger

1500

verre

2500

mortier

1900

acier

7780

brique pleine

1700

aluminium

2700

fibrociment

1800

plomb

11340

plâtre

1300

zinc

7130

bloc de béton plein

2000

bloc de béton creux

1300

béton cellulaire

500

brique creuse

750

 

 

 

4.21.1 - Méthode empirique

VALEUR A RETENIR

Une paroi de 100 kg/m² apporte un isolement de 40 dB aux bruits aériens à la fréquence de 500 Hz. En doublant la masse surfacique de la paroi on augmente la valeur le l’isolement de 4 dB

Exercices

1. Quel est l’affaiblissement acoustique d’une paroi construite en briques pleines de 22 cm d’épaisseur ?

Faîtes les calculs aux bruits roses, routes et à 500 Hz

 

Masse surfacique = 0.22 x 1700 = 374 kg / m²

 

D’après abaque, R route = environ 53 dB (A)

 

R rose = environ 57 dB (A)

R à 500 Hz :

une paroi de 100 kg/m² isole de 40 dB (A)

une paroi de 200 kg/m² isole de 44 dB(A)

une paroi de 400 kg/m² isole de 48 dB(A)

 

La masse de la paroi étant de 374 kg/m² donc proche de 400 kg/m²; R sera d’environ 47 dB(A)

 

2. Quelle devra être l’épaisseur de béton plein nécessaire pour satisfaire la NRA dans le cas d’un voile séparant deux pièces principales de deux appartements ( 54 dB(A) aux bruits roses ) ?

Il faut que la paroi ait une masse surfacique d’environ 340 kg / m² avec un matériau de 2300 kg / m3

donc 340 / 2300 = 0.147 m

 

3. Rechercher R pour 50, 100, 200, 400 kg/m² aux fréquences de 250, 500, 1000, 2000 et 4000 Hz puis tracer pour chaque fréquence la courbe sur l’abaque de la page 18

4.21.2 - Méthode expérimentale

LOI DE MASSE - INDICE D’AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE D’UNE PAROI SIMPLE

R en dB(A)

 

 

MASSE

SURFACIQUE

 

BRUIT ROSE

 

 

BRUIT ROUTE

 

inférieure à 50 kg / m²

 

R = essai de laboratoire

 

R = essai de laboratoire

 

comprise entre 50 et 150 kg / m²

 

 

R = ( 17 log ms ) + 4

 

R = ( 13 log ms ) + 9

 

comprise entre 150 et 700 kg / m²

 

 

R = ( 40 log ms ) - 46

 

 

 

 

comprise entre 150 et 670 kg / m²

 

   

R = ( 40 log ms ) - 50

 

supérieure à 700 kg / m²

 

 

R = 68 dB(A)

 

 

 

supérieure à 670 kg / m²

 

   

R = 63 dB(A)

 

 

 

 

 

 

Exercices

 

1.Quel est l’indice d’affaiblissement acoustique R rose en dB(A) d’un mur séparatif en béton de 18 cm d’épaisseur ?

 

2. Quel est l’indice d’affaiblissement acoustique R route en dB(A) d’un mur extérieur constitué de :

- enduit de mortier de 20 mm

- bloc de béton creux de 20 cm

- enduit de plâtre de 10 mm

 

3. Le Dn réglementaire pour une cloison séparative étant de 54 dB(A) il faudra choisir un système de cloison ayant au moins un R de 61 dB(A).

Si cette cloison est en béton quelle sera son épaisseur mini ? , Quel sera donc sa masse surfacique ?

4.22 - Loi de fréquence

Lorsque la fréquence du son double R de la paroi augmente de 4 dB (A)

 

 

VARIATION DE L’ISOLEMENT POUR UNE PAROI DE 100 kg / m²

 

Fréquence en Hz

R en dB(A)

125

32

250

36

500

40

1000

44

2000

48

4000

52

Exercices " loi de fréquence "

1. Calcul de l’isolement d’une paroi en fonction de sa masse et de la fréquence du son.

Quel isolement aux sons de fréquence 100, 250, 500, 1000 et 2000 Hz, apporte un mur construit en briques pleines de 0.22 m enduit sur chaque face de 1.5 cm de plâtre ?

 

- masse surfacique :

briques = 0.22 x 1700 = 374 kg / m²

enduit = 0.03 x 1300 = 39 kg / m²

masse surfacique totale = 413 kg / m²

- isolement :

masse surfacique voisine de 400 kg / m²

donc à 500 Hz :

100 kg /m² = 40 dB(A)

200 kg / m² = 44 dB(A)

400 kg / m² = 48 dB(A)

- à 250 Hz : 44 dB(A)

- à 125 Hz : 40 dB(A)

 

 

donc à 100 Hz :

environ 38 à 39 dB(A

 

)à 1000 Hz : 52 dB(A)

 

à 2000 Hz : 56 dB(A)

 

2. Calcul de l’épaisseur d’une paroi en fonction de la fréquence du son et de la nature du matériau

Déterminer l’épaisseur du verre à employer dans la construction d’une paroi vitrée, sachant que celle ci doit avoir un isolement de 28 dB(A) à la fréquence de 1000 Hz ?

 

- à 500 Hz une paroi de 100 kg / m² donne un isolement de 40 dB(A)

- selon la loi de masse ; pour passer de 40 dB(A) à 36 dB(A) je divise la masse par 2 , soit 50 kg /m²

- Puis pour passer de 36 dB(A) à 32 dB(A) je divise encore par 2, soit 25 kg / m²

- et enfin pour passer de 32 dB(A) à 28 dB(A) je divise encore par 2, soit 12.5 kg / m²

 

épaisseur du matériau = masse surfacique / masse volumique

ép. = 12.5 / 2500 = 0.005 m soit 5 mm

 

2. Même travail pour une fréquence de 1000 Hz

- à 1000 Hz une paroi de 100 kg / m² donne un isolement de 44 dB(A)

- pour passer de 44 dB(A) à 28 dB(A) on divise 4 fois par 2 et on obtient une paroi de masse surfacique : 6.25kg/m²

ép. = 6.25 / 2500 = 0.0025 m soit 2.5 mm ou 3 mm

Bilan :

Selon la loi de masse il est plus facile d’obtenir un bon isolement pour les hautes fréquences ( aiguës ) que pour les basses fréquences ( graves ) puisque pour la même exigence on aura besoin d’une paroi 2 fois moins épaisse.

4.22.1 - La fréquence critique

Toutes les parois ont un défaut d’isolement, c’est à dire qu’il y a une chute de l’indice d’affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu’à 10 dB à une certaine fréquence appelée FREQUENCE CRITIQUE (Fc) . Celle ci dépend de la nature des matériaux et de leur épaisseur.

 

 

Exemple de quelques fréquences critiques :

 

Béton de 0.20 d’épaisseur 90 Hz

Béton de 0.10 d’épaisseur 180 Hz

Glace de 10 mm 1200 Hz

Plaque de plâtre de 10 mm 4000 Hz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.23 - Les parois doubles - système MASSE - RESSORT - MASSE

Elles sont constituées de deux éléments simples séparés par une lame d’air rempli ou non par un matériau absorbant ( double vitrage, cloison en plaques de plâtre )

cas d’une lame d’air : l’air joue seulement le rôle de ressort

cas d’un espace rempli de laine minérale : l’air de la laine joue le rôle de ressort, la laine minérale intervient en plus comme amortisseur ( en absorbant l’énergie des particules d’air en mouvement )

 

 

L’utilisation d’une paroi double permet d’atteindre des isolements très largement supérieur à ceux d’une paroi simple de même masse surfacique.

 

4.23.1 - La fréquence de résonance

Une paroi double a une fréquence critique propre, si l’une des masses est soumise à une vibration de même fréquence , il y aura résonance. A cette fréquence les sons passeront mieux et l’indice d’affaiblissement acoustique chutera.

 

FORMULE PERMETTANT DE SITUER LA FREQUENCE DE RESONANCE D’UNE PAROI DOUBLE

 

 


 

 

 

Frés : fréquence de résonance en hertz

d : distance entre les parements en cm

m1 et m2 : masse surfacique des parements en kg/m²

 

 

 

Pour que la chute de l’isolement à la fréquence de résonance ne soit pas préjudiciable il faut que ladite fréquence de résonance soit située soit avant 125 Hz soit après 4000 Hz

 

Exercices :

Calculer la fréquence de résonance d’une cloison réalisée sur ossature métallique et constituée de :

- 1 plaque de BA 13 de chaque cotés

- une lame d’air de 48 mm ( ossature métallique de 48 mm )

 

description de la paroi

distance entre les parements en cm

nombre de peau

épaisseur en cm de chaque peau

poids unitaire en kg/m²

poids/m² en kg

parement 1 BA13

1

1,3

16,9

16,9

parement 2 BA13

1

1,3

16,9

16,9

intervalle VIDE

4,8

Fréquence de résonance

131,9

Hz

 

Que constatez-vous ?

La fréquence de résonance est dans la zone d'émission de la parole : l'isolement sera mauvais

 

Changeons la masse des parois :

- Si l’on met une double peau (2 BA13) sur une face de la cloison -

description de la paroi

distance entre les parements en cm

nombre de peau

épaisseur en cm de chaque peau

poids unitaire en kg/m²

poids/m² en kg

parement 1 BA13

1

1,3

16,9

33,8

parement 2 BA13

2

1,3

16,9

33,8

intervalle VIDE

4,8

Fréquence de résonance

114.2

Hz

La fréquence de résonance baisse mais reste toujours dans la zone d'émission de la parole

 

- Si l’on met une double peau sur les deux faces de la cloison -

description de la paroi

distance entre les parements en cm

nombre de peau

épaisseur en cm de chaque peau

poids unitaire en kg/m²

poids/m² en kg

parement 1 BA13

2

1,3

16,9

33,8

parement 2 BA13

2

1,3

16,9

33,8

intervalle VIDE

4,8

Fréquence de résonance

93,3

Hz

La fréquence de résonance s'éloigne de la zone d'émission de la parole

 

Changeons la distance entre les parois :

- Si l’on met 1 plaque de chaque coté d’une ossature de 90 mm -

 

description de la paroi

distance entre les parements en cm

nombre de peau

épaisseur en cm de chaque peau

poids unitaire en kg/m²

poids/m² en kg

parement 1 BA13

1

1,3

16,9

16,9

parement 2 BA13

1

1,3

16,9

16,9

intervalle VIDE

9

Fréquence de résonance

96,3

Hz

On obtient pratiquement le même résultat qu'avec deux doubles peaux à une distance de 48 mm Cette solution sera moins chère.

 

 

 

- Si l’on met 2 plaques de chaque coté d’une ossature de 90 mm -

description de la paroi

distance entre les parements en cm

nombre de peau

épaisseur en cm de chaque peau

poids unitaire en kg/m²

poids/m² en kg

parement 1 BA13

2

1,3

16,9

33,8

parement 2 BA13

2

1,3

16,9

33,8

intervalle VIDE

9

Fréquence de résonance

68,1

Hz

La solution est ici optimale.

 

Ü La distance entre des parois doit être importante

 

RECAPITULONS :

L’indice d’affaiblissement R d’une paroi double dépend :

1 - de la masse des éléments rigides M1 et M2

2 - de l’épaisseur de la lame d’air séparant les parements

3 - de l’épaisseur de la fibre minérale située entre les parements

4 - de la fréquence critique de chacun des parements

5 - de la fréquence de résonance de l’ensemble

4.24 - Exemples de valeurs d’isolement de cloisons de distribution en fonction de leur nature

 

Isolement

( DnAT )

 

Nature des cloisons

 

 

Appréciation de l’utilisateur

 

 

 

 

 

 

30 dB (A)

 

Carreaux de plâtre

 

2 plaques de BA13 avec réseau cartonné

 

 

 

 

INEFFICACE

 

on entend tous d’une pièce à l’autre

 

 

 

 

 

35 dB (A)

 

2 plaques de plâtre BA13 sur ossature métallique

 

 

 

 

 

 

FAIBLE

 

On entend les voix mais on ne comprend pas tout

 

 

 

 

40 dB (A)

 

2 plaques de plâtre BA13 sur ossature + 50 mm de laine minérale

 

2 X 2plaques de plâtre BA13 sur ossature métallique

 

 

 

ASSEZ BON

 

On perçoit une conversation sans rien comprendre

 

 

 

 

 

45 dB (A)

 

2 X 2 plaques de plâtre BA13 sur ossature + 50 mm de laine minérale

 

 

 

 

 

BON

 

Le logement est calme , toutes les conversations sont inaudibles

 

Cette appréciation peut varier selon le bruit ambiant: plus celui-ci est faible, plus il est facile de percevoir des bruits à travers la cloison

 

5. LA CORRECTION ACOUSTIQUE

5.1 REFLEXION ET ABSORPTION

 

En mettant un matériau fibreux sur la paroi on augmente la partie d’énergie absorbée au détriment de l’énergie réfléchie. Sa structure poreuse laisse pénétrer l’énergie et la disperse dans son épaisseur avant de la convertir en chaleur.

 

LE MATERIAU FIBREUX DIMINUE LA QUANTITE D’ENERGIE REFLECHIE. IL N’A AUCUN EFFET SUR L’ENERGIE TRANSMISE.

 

La correction acoustique d’un local ne constitue pas une solution pour l’isolation acoustique du local adjacent.

5.2 - L’absorption acoustique - le coefficient a Sabine

Le degré d’absorption acoustique d’un matériau est caractéristique est caractérisé par le coefficient a Sabine, qui détermine la quantité d’énergie absorbée par une paroi par rapport à la quantité d’énergie incidente.

Le coefficient a Sabine permet de comparer les performances des différents produits.

Si a Sabine = 1 ou tend vers 1

Cela signifie que la paroi a absorbée la totalité de l’énergie et que rien n’est réfléchie : le matériau est absorbant

 

Si a Sabine = 0 ou tend vers 0

Cela signifie que la paroi a réfléchie la totalité de l’énergie et que rien n’est absorbé : le matériau est réverbérant

 

a Sabine est mesuré en laboratoire et varie en fonction de la fréquence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATERIAUX

 

 

125 Hz

 

250 Hz

 

500 Hz

 

1000 Hz

 

2000 Hz

 

4000 Hz

béton brut

0.01

0.01

0.01

0.02

0.05

0.07

crépi grossier

0.01

0.03

0.04

0.04

0.08

0.17

enduit de ciment lisse  

0.01

0.02

0.02

0.02

 
marbre et surface dure et lisse

0.01

0.01

0.01

0.01

0.01

0.01

plâtre brut

0.04

0.03

0.03

0.04

0.05

0.08

plâtre peint

0.01

0.01

0.02

0.03

0.04

0.05

staff  

0.02

0.03

0.05

0.04

 
briques

0.02

0.02

0.03

0.04

0.05

0.07

glace épaisse

0.18

0.06

0.04

0.03

0.02

0.02

vitrage courant

0.35

0.25

0.18

0.12

0.07

0.04

porte en bois traditionnelle  

0.11

0.10

0.09

0.08

 
porte plane en bois  

0.22

0.17

0.09

0.10

 
rideaux légers

0.04

0.05

0.11

0.18

0.30

0.44

rideaux lourds à plis

0.09

0.33

0.40

0.52

0.50

0.44

carrelage  

0.01

0.02

0.03

0.04

 
dalles plastiques collées

0.02

0.02

0.04

0.03

0.02

0.02

parquet sur lambourdes

0.20

0.15

0.12

0.10

0.08

0.07

parquet collé

0.04

0.04

0.07

0.07

0.07

0.07

linoléum sur feutre  

0.08

0.09

0.10

0.12

 
moquette sur thibaude

0.14

0.32

0.45

0.45

0.40

0.35

tapis haute laine  

0.30

0.40

0.50

0.60

 
contreplaqué 5 mm espacé de 5 cm

0.47

0.34

0.30

0.11

0.08

0.08

tôle perforée et laine minérale

0.26

0.33

0.56

0.79

0.65

0.45

plâtre perforé et laine minérale

0.05

0.18

0.61

0.68

0.39

0.30

panneau de fibres isolant

0.06

0.11

0.33

0.40

0.40

0.43

panneau de laine minérale 4 cm

0.30

0.70

0.88

0.85

0.65

0.60

fibragglo contre la paroi

0.13

0.11

0.22

0.54

0.85

0.71

fibres de roche projetées

0.12

0.43

0.76

0.88

0.85

0.71

mousse d’argile

0.38

0.77

0.87

0.99

0.88

1.24

fibres de bois compressées

0.15

0.44

0.45

0.44

0.53

0.59

             

PERSONNES ET MOBILIER

 

chaise vide  

0.02

0.03

0.04

0.04

 
fauteuil rembourré relevé  

0.32

0.28

 

0.30

0.34

personne isolée debout

0.15

0.25

0.35

0.45

0.55

0.55

personne assise sur une chaise

0.10

0.15

0.32

0.42

0.55

0.55

personne assise dans un fauteuil

0.20

0.30

0.36

0.44

0.45

0.45

5.3 - LA DUREE DE REVERBERATION

Le comportement acoustique d’un local se caractérise par un temps ou durée de réverbération Tr ( ou T 60 )

Ce temps de réverbération est le temps exprimé en secondes, nécessaires pour que le niveau sonore d’un local diminue de 60 dB lors de l’arrêt brusque de la source sonore.

 

 

LOCAL PEU REVERBERANT

 

LOCAL TRES REVERBERANT

 

5.31 - Mesure de Tr

Le temps de réverbération se mesure à l’aide d’une source sonore et d’un sonomètre à enregistreur graphique

5.32 - Calcul de Tr

Le temps de réverbération peut se calculer. La formule de Sabine permet d’estimer simplement le comportement d’un local. Ce calcul peut être effectué pour l’ensemble des fréquences.

 

 

 

 

Tr : temps de réverbération en seconde

0.16 : constante

V : volume du local en m3

A : aire d'absorption équivalente

 

L’aire d’absorption équivalente est égale à la somme de chaque surface multipliée par son coefficient alpha Sabine:

A =S a S

 

Le Tr varie proportionnellement au volume : ( plus le local est grand, plus il est réverbérant )

Le Tr varie inversement proportionnellement à l’aire d’absorption équivalente

 

exercice1:

Calculer le temps de réverbération aux fréquences de 250, 500, 1000 et 2000 Hz pour le local suivant

Longueur : 6.00 m

Largeur : 4.00 m

Hauteur : 3.00 m

1 Porte iso plane 2.00 x 0.90

2 fenêtres vitrées 1.50 x 1.00

Plafond plâtre peint

Murs plâtre peint

Sol carrelage

 

CONFIGURATION DE LA PIECE

Longueur en m

6,00

volume

72,00

M3
largeur en m

4,00

surface au sol

24,00

M2
hauteur en m

3,00

portes type 1 nombre

1

hauteur

2,00

largeur

0,90

surface

1,80

portes type 2 nombre hauteur largeur surface

0,00

portes type 3 nombre hauteur largeur surface

0,00

fenêtres type 1 nombre

2

hauteur

1,50

largeur

1,00

surface

3,00

fenêtres type 2 nombre hauteur largeur surface

0,00

fenêtres type 3 nombre hauteur largeur surface

0,00

Désignations Nature

surfaces

125 Hz

250 Hz

500 Hz

1000 Hz

2000 Hz

4000 Hz

en M²

a

a x S

a

a x S

a

a x S

a

a x S

a

a x S

a

a x S

Plafond plâtre peint

24,00

0,01

0,24

0,01

0,24

0,02

0,48

0,03

0,72

0,04

0,96

0,05

1,20

Sol carrelage

24,00

0,01

0,24

0,01

0,01

0,02

0,48

0,03

0,72

0,04

0,96

0,05

1,20

Murs plâtre peint

55,20

0,01

0,55

0,01

0,55

0,02

1,10

0,03

1,66

0,04

2,21

0,05

2,76

Portes plane

1,80

0,22

0,40

0,22

0,40

0,17

0,31

0,09

0,16

0,10

0,18

0,10

0,18

fenêtres courante

3,00

0,35

1,05

0,25

0,75

0,18

0,54

0,12

0,36

0,07

0,21

0,04

0,12

TOTAL

2,48

1,95

2,91

3,62

4,52

5,46

Temps de Réverbération en seconde

4,65

5,91

3,96

3,18

2,55

2,11

 

 

 

Quel sera alors de Tr si l’on traite le plafond en posant un plafond suspendu

en panneau de laine de verre 600 x 600 type CHORUS - ECOPHON de 20 mm d’épaisseur ayant le coefficient d’absorption Sabine suivant :

à 125 Hz 0.40

à 250 Hz 0.50

à 500 Hz 0.50

à 1000 Hz 0.50

à 2000 Hz 0.55

à 4000 Hz 0.30

 

Le plénum sera de 250 mm

CONFIGURATION DE LA PIECE

Longueur en m

6,00

volume

65,52

M3
largeur en m

4,00

surface au sol

24,00

M2
hauteur en m

2,73

portes type 1 nombre

1

hauteur

2,00

largeur

0,90

surface

1,80

portes type 2 nombre hauteur largeur surface

0,00

portes type 3 nombre hauteur largeur surface

0,00

fenêtres type 1 nombre

2

hauteur

1,50

largeur

1,00

surface

3,00

fenêtres type 2 nombre hauteur largeur surface

0,00

fenêtres type 3 nombre hauteur largeur surface

0,00

Désignations Nature

surfaces

125 Hz

250 Hz

500 Hz

1000 Hz

2000 Hz

4000 Hz

en M²

a

a x S

a

a x S

a

a x S

a

a x S

a

a x S

a

a x S

Plafond ECOPHON

24,00

0,40

9,60

0,50

12,00

0,50

12,00

0,50

12,00

0,55

13,20

0,30

7,20

Sol carrelage

24,00

0,01

0,24

0,01

0,01

0,02

0,48

0,03

0,72

0,04

0,96

0,05

1,20

Murs plâtre peint

49,80

0,01

0,50

0,01

0,50

0,02

1,00

0,03

1,49

0,04

1,99

0,05

2,49

Portes plane

1,80

0,22

0,40

0,22

0,40

0,17

0,31

0,09

0,16

0,10

0,18

0,10

0,18

fenêtres courante

3,00

0,35

1,05

0,25

0,75

0,18

0,54

0,12

0,36

0,07

0,21

0,04

0,12

TOTAL

11,78

13,65

14,32

14,74

16,54

11,19

Temps de Réverbération en seconde

0,89

0,77

0,73

0,71

0,63

0,94

 

 

Exercice 2 :

Calculer le Tr de la salle de cours dans laquelle vous vous trouvez.

 

 

 

5.4 les principaux procedes d’ABSORPTION

Il y a trois procédés d’absorption acoustique chacun plus ou poins bien adapté aux fréquences basses médiums ou aiguë

5.41 L’effet de membrane ( grave)

Les membranes constituées de panneaux fléchissant placés à une certaine distance d’une paroi sont efficaces pour les basses fréquences

 

 

 

 

 

 

L’énergie acoustique est absorbée par déformation du panneau. les fréquences absorbées sont d’autant plus graves que la lame d’air est plus grande.

 

L’absorption est maximale à la fréquence de résonance du système

5.42 L’effet résonateur ( médiums )

Les résonateurs sont souvent des plaques perforées ou rainurés qui, en créant des espaces de forme

"  bouteille " devant une paroi, absorbent l’énergie des fréquences médiums

 

 

 

 

 

 

L’énergie est absorbée par effet ressort de l’air contenu dans le col du résonateur ( perforation )

 

L’absorption est sélective et dépend du diamètre des perforations et est surtout efficace dans les médiums

5.43 L’effet dissipateur ( aiguë ) - matériaux poreux

Les matériaux fibreux comme les laines minérales laissent pénétrer et piègent les ondes sonores grâce à leur porosité. La réduction sonore est fonction de 2 paramètres :

. La résistance spécifique au passage de l’air

. L’épaisseur de l’isolant

 

Un matériau comme le " gyptone de placoplatre " combine les trois procédés pourvus qu’une laine minérale soit posée derrière.

exemple : GYPTONE QUATRO N° 20 avec lame d’air de 10 cm et laine minérale de 8 cm

 

à 125 Hz coefficient d’absorption Sabine 0.55  

à 250 Hz coefficient d’absorption Sabine 0.90

à 500 Hz coefficient d’absorption Sabine 0.85

à 1000 Hz coefficient d’absorption Sabine 0.75

à 2000 Hz coefficient d’absorption Sabine 0.70

à 4000 Hz coefficient d’absorption Sabine 0.73

 

5.5 CORRECTION ACOUSTIQUE ET BAISSE DU NIVEAU SONORE

Quand on réalise la correction acoustique d’un local celle-ci a pour effet de diminuer le niveau de la source sonore du local

Le gain se calcule par la formule suivante :

 

exemple: si le Tr passe de 4 à 2 secondes le gain sera de 3 dB(A)

 

APPLICATION EN MATIERE DE PRESCRIPTION

 

Le plafond suspendu réduit le niveau sonore de la source d’environ 5 dB(A) -

La source sonore sera alors à 75 dB(A)

Avec un plancher Dn de 50 dB(A) on aura une réception dans le bureau à 25 dB(A)

5.6 - LE FACTEUR D’absorption pondere ou indice unique d’EVALUATION DE L’ABSORPTION a w

C’est un indice qui exprime l’absorption d’un revêtement indépendamment des fréquences et il sert à calculer les surface de revêtement à mettre en œuvre dans les circulations communes des immeubles (NRA)

A = ¼ de la surface au sol = a w X Surface du revêtement

A étant l’aire d’absorption équivalente

a w est donné par la fiche technique du revêtement, il se calcule par rapport à une courbe a de référence et la courbe a du matériau mesuré

5.6.1 - Courbe de référence pour l’évaluation de a w

 

 

 

       
 

 

 

       
 

 

 

       
 

 

 

       
 

 

 

       

5.6.2 - Utilisation de la courbe de référence

Pour calculer le coefficient d’absorption acoustique pondéré on translate la courbe de référence par sauts de 0.05 vers les valeurs mesurées du matériau jusqu’à ce que la somme des écarts défavorable soit inférieure ou égale à 0.10. Un écart est défavorable à une certaine fréquence lorsque la valeur mesurée est inférieure à la courbe de référence. Seuls les écarts dans le sens défavorable doivent être pris en compte. Le facteur d’absorption acoustique pondéré est défini comme étant la valeur à 500 Hz de la courbe déplacée

5.6.3 - Exemple

 

 

250 Hz

500 Hz

1000 Hz

2000 Hz

4000 Hz

somme des écarts

alpha mesuré

 

0.35

0.70

0.65

0.60

0.50

 
alpha réf.

écart

0.80

0.45

1.00

0.30

1.00

0.35

1.00

0.40

0.90

0.40

1.90

alpha réf. - 0.05

écart

           
alpha réf. - 0.10

écart

           
alpha réf. - 0.15

écart

           
alpha réf. - 0.20

écart

           
alpha réf. - 0.25

écart

           
alpha réf. - 0.30

écart

           
alpha réf. - 0.35

écart

           
alpha réf. - 0.40

écart

           
alpha réf. - 0.45

écart

           
alpha réf. - 0.50

écart

           

5.6.4 - Exercices

1. Calculer l’a w d’une moquette sur thibaude

2. Calculer l’a w de l’enduit décoratif SEDIPHONE .Le fabricant à oublié de le signaler dans la fiche technique.

Pour une épaisseur de 20 à 25 mm les coefficients alpha Sabine sont :

 

 

F en Hz

 

 

250

 

500

 

1000

 

2000

 

4000

 

alpha Sabine

 

 

0.30

 

0.68

 

0.79

 

0.80

 

0.80

 

Ce revêtement sera le seul produit absorbant prévu par l’architecte dans les circulation commune d’un immeuble Sachant que la surface au sol est de 120 m² , quelle sera la surface minimale à traiter avec ce revêtement pour satisfaire aux exigences de la NRA ?

6 - SOLUTIONS ACOUSTIQUES - CONSTRUCTION NEUVE

6.1 - ISOLATION AUX BRUITS AERIENS EXTERIEURS

6.11 - Le plan de masse du projet

 

Les deux façades principales sont exposées :

Solutions :

 

Une seule façade est exposée

AUTRES SOLUTIONS

- construire un mur antibruit

- éloigner la construction de la source sonore

- enterrer la voie

6.12 Le plan des logements

Le principe général consiste à placer les pièces principales ( séjour, chambres ) du côté de la façade calme.

D’autres critères sont à prendre en compte ( l’ensoleillement )

6.13 Les façades

Les façades se composent de trois parties :

 

- un mur :

En règle générale sa masse donne un indice d’affaiblissement beaucoup plus important que celui des fenêtres.

 

- une ou plusieurs fenêtres :

Celles-ci jouent un rôle important dans l’isolement global de la façade.

 

- une ou plusieurs entrées d’air de ventilation :

Elles sont caractérisées par l’indice Dn 10 qui doit être supérieur d’au moins 5 dB(A) à l’isolement de façade recherché

Certaines dispositions architecturales que sont les volumes vitrées telles que les serres ou loggias fermées sont des solutions acoustiquement intéressantes ( susceptibles d’améliorer aussi le confort thermique )

6.14 Les fenêtres

L’isolation acoustique des fenêtres est assurée par un vitrage suffisamment épais ( simple ou double ) et une bonne étanchéité.

 

Les fenêtres et portes-fenêtres peuvent recevoir un label de qualité ACOTHERM. Ces menuiseries possèdent des qualités thermique et acoustique.

 

Exemple :

 

- AC1 - double vitrage 4 - 6 - 4 R route = 30 dB(A)
- AC2 - double vitrage 10 - 6 - 4 R route = 36 dB(A)
- AC3 - R route = 42 dB(A)

 

Les logements très exposés doivent être équipés de doubles fenêtres

 

L Certains coffres de volets roulants s’il ne sont pas spécialement traités à l’aide de matériau absorbant, peuvent dégrader l’isolement.

6.15 La toiture

L’isolation thermique permet généralement de résoudre les problèmes thermiques

Les cheminées à feu ouvert doivent être équipées d’une trappe permettant d’obturer le conduit de fumée quand il n’est pas utilisé.

6.2 - ISOLATION AUX BRUITS AERIENS INTERIEURS

6.21 - Murs et planchers

L’ isolement Dn entre deux locaux est égal à l’indice d’affaiblissement R de la paroi séparative diminué des transmissions du bruit par les parois latérales dites " transmissions latérales "

 

Dn = R - transmissions latérales

 

Les transmissions latérales dépendent de la nature des parois solidaires de la paroi séparative

 

 

 

 

Si la structure du bâtiment est homogène ( murs et planchers en béton ) les transmissions latérales sont de l’ordre de 5 dB(A)

 

Pour une exigence Dn de 54 dB(A) la paroi séparative doit avoir un R de 59 dB(A)

 

 

 

 

Les transmissions latérales sont plus importantes si des cloisons légères et rigides ( carreaux de plâtre, briques) sont de grande surface et solidaires de la paroi du local coté réception. Dans ce cas les transmission latérales sont le l’ordre de 8 dB(A)

 

Pour une exigence Dn de 54 dB(A) la paroi séparative doit avoir un R de 62 dB(A)

6.22 - Influence de l’isolation thermique

Les isolants thermiques associés à une plaque de plâtre ont influence sur le R de la paroi

 

 

 

 

 

 

 

R

 

 

 

 

 

R1 ³ R

 

 

 

 

 

 

 

Les isolants à base de fibres minérale peuvent améliorer le bilan acoustique

 

 

 

 

 

 

R2 £ R

 

 

 

Par contre les isolants rigides, tels que les mousse rigides à base de polystyrène ou de polyuréthane peuvent dégrader le bilan acoustique

 

Les mousses de polystyrène élastifiées qui sont supposées apporter un plus acoustique ont encore à démontrer leur efficacité dans le temps

 

 

 

 

Une isolation thermique par l’intérieur, assuré par un isolant rigide peut réduire l’isolement acoustique entre locaux juxtaposés ou superposés

6.23 - Influence du volume et de la disposition des locaux

Il est recommandé de ne pas juxtaposer des pièces de service et des pièces de séjour de deux logements voisins.

 

L’isolement entre deux locaux dépend de la surface de la paroi séparative

 

Si la surface commune à deux locaux est divisée par deux l’isolement est amélioré de 2 à 3 dB(A)

 

L’isolement entre deux locaux dépend du volume du local de réception

 

 

 

 

 

 

Dn = 50 dB(A)

 

 

 

Le doublement du volume du local de réception améliore l’isolement

de 2 à 3 dB(A)

 

Dn = 52 à 53 dB(A)

 

 

 

 

L’augmentation du volume d’émission ne modifie pas l’isolement

 

Dn = 50 dB(A)

 

 

 

 

 

 

 

 

Valeur R de l’indice d’affaiblissement acoustique

d’une paroi séparative en fonction de l’isolement Dn recherché

 

Surface de la paroi séparative

 

VOLUME DU LOCAL DE RECEPTION EN M3

 

en m²

100

80

63

50

40

32

25

20

16

 

25

20

16

12

10

8

6

5

 

 

Dn + 4

Dn + 3

Dn + 2

Dn + 1

Dn

-

-

-

 

Dn + 5

Dn + 4

Dn + 3

Dn + 2

Dn + 1

Dn

-

-

 

Dn + 6

Dn + 5

Dn + 4

Dn + 3

Dn + 2

Dn + 1

Dn

-

 

Dn + 7

Dn + 6

Dn + 5

Dn + 4

Dn + 3

Dn + 2

Dn + 1

Dn

 

Dn + 8

Dn + 7

Dn + 6

Dn + 5

Dn + 4

Dn + 3

Dn + 2

Dn + 1

 

 

Dn + 9

Dn + 8

Dn + 7

Dn + 6

Dn + 5

Dn + 4

Dn + 3

Dn + 2

 

-

Dn + 9

Dn + 8

Dn + 7

Dn + 6

Dn + 5

Dn + 4

Dn + 3

 

 

-

-

Dn + 9

Dn + 8

Dn + 7

Dn + 6

Dn + 5

Dn + 4

 

 

-

-

-

Dn + 9

Dn + 8

Dn + 7

Dn + 6

Dn + 5

6.24 Les éléments filants

 

Cas des maisons individuelles jumelées

Si la couverture est filante, le mur séparatif doit être prolongé au delà de l’isolant thermique

6.3 - isolation aux bruits de choc ( impact )

NRA : Ln maxi = 65 dB(A) jusqu’au 31/12/98 et 61 dB(A) à partir du 01/01/99

6.31 Transmissions verticales

L’isolation aux bruits de choc peut s’obtenir par :

 

Un revêtement de sol textile

( tapis aiguilleté, moquette etc. )

 

 

 

 

Un revêtement de sol ( plastique, carrelage, etc. ) sur une sous couche souple ( liège, mousse )

 

 

 

Un revêtement de sol ( carrelage, parquet, etc.) sur une dalle flottante en mortier de ciment armée ou non armée de 20 à 50 mm coulée sur un matelas compressible en fibres minérales de 10 à 20 mm

 

 

6.32 - Transmissions diagonales et horizontales

En transmission diagonale, la paroi verticale joue un rôle très important

Les transmissions horizontales peuvent être très importantes entre maisons jumelées séparées par un seul mur

 

 

 

 

 

 

 

 

DALLE SUR VIDE SANITAIRE

 

Les transmission du bruit de choc sont importantes; les revêtements de sol doivent être de bonne qualité pour réduire au maximum l’énergie engendrée par le choc

 

 

 

 

 

 

DALLAGE SUR TERRE PLEIN

 

Les transmissions du bruit de choc sont plus faibles

 

 

 

 

 

 

DOUBLE MUR SEPARATIF

 

Il résout le problème de la transmission des bruits de choc

6.4 - ISOLATION AUX BRUITS D’EQUIPEMENT

Les équipements des bâtiments d’habitation sont classés en trois catégories

6.41 - Equipements collectifs

- Ascenseurs, vide-ordures, chauffage collectif, etc.

6.42 - Equipements individuels

-Sanitaires, robinetteries, chauffage individuel ,etc.

6.44 - Installation de ventilation mécanique

 

Dans tous les cas les équipements doivent répondre à trois règles :

- bon positionnement

- bon dimensionnement

- bonne qualité acoustique du matériel

7 - SOLUTIONS ACOUSTIQUES - REHABILITATION

 

VOIR ANNEXES

8 - EXEMPLES DE SOLUTIONS

Réaliser les coupes des différentes parois suivantes

8.1 - Les cloisons à ossatures métallique avec laine minérale intégrée

 

cloison 72/48 composée de :

- ossature 48 mm

- 1 plaque de BA13 de chaque coté

- laine minérale

 

R en dB(A) : 40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cloison140 / 90 composée de :

- ossature 90 mm

- 2 plaques de BA13 de chaque coté

- laine minérale

 

R en dB(A) : 53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cloison SAD 265 composée de :

- ossature 90 mm

- 3 plaques de BA13 de chaque coté

- laine minérale

 

R en dB(A) : 68

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.2 - Cloisons réalisées à partir de panneaux à réseaux alvéolaire type PLACOPAN

 

 

cloison180 6 A composée de :

- 2 panneaux alvéolaires de 60 mm

- 1 plaque de BA10 de chaque coté

- laine minérale

R en dB(A) :65

 

 

 

 

 

 

 

 

8.3 - Plafond suspendu sous plancher béton

 

 

plafond F530 composée de :

- ossature F530

- 2 plaques de BA13

- laine minérale

R en dB(A) :63

 

 

 

 

 

 

 

 

8.4 - Complexes de doublage collés ou vissés

 

doublage collé "placolaine" sur mur béton de

100 mm composé de :

- laine de roche 80mm

- 1 plaque de plâtre BA10

Rroute en dB(A) : 53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.5 - Doublage sur ossature métallique

 

 

Doublage F530 sur mur béton de 100 mm

composée de :

- ossature F530

- 1 plaque de BA13é

- laine minérale 75 mm

 

Rroute en dB(A) : 60

 

 

 

9. MISE EN OEUVRE - erreurs à éviter

 

Comme pour l’isolation thermique la mise en œuvre des matériaux et systèmes isolants est importante à la différence qu’une erreur de mise en œuvre minime peut ruiner le confort acoustique d’un local

( voir GUIDE VERITAS )

 

10 -LA NOUVELLE REGLEMENTATION ACOUSTIQUE - NRA

 

 

LOI CADRE SUR LE BRUIT DU 31 DECEMBRE 1992

ARRETES DU 28 OCTOBRE 1994

APPLICATION A COMPTER DU 01 JANVIER 1996

10.1. Les réponses techniques sont de 3 ordres

10.1.1 - A la conception :

L’ARCHITECTE est le premier acousticien du projet

10.1.2 - A la mise au point des produits :

Les INDUSTRIELS ont fait progresser les matériaux et les systèmes .Les systèmes de l’avenir seront encore plus performants car ils utiliseront les " anti-sons "

10.1.3 - A la mise en œuvre des matériaux :

Une MAIN D’OEUVRE QUALIFIEE est indispensable car les erreurs de mise en œuvre dans le domaine de l’acoustique peuvent ruiner tous les calculs et prévisions.

10.2. APPROCHE REGLEMENTAIRE

La réglementation acoustique est fondée sur une exigence de résultats ce qui laisse aux professionnel le choix des moyens pour parvenir aux exigences fixées.

 

 

 

M UNE INCERTITUDE DE 3 dB(A) EST ADMISE SUR LES RESULTATS LORS D’UNE VERIFICATION

10.2.1 - CLASSEMENT ET DEFINITION DES LOCAUX

 

 

 

 

Pièces principales

 

Pièces destinées au séjour ou au sommeil,

locaux à usage professionnel compris dans les logements

LOGEMENTS

y compris ceux comprenant des locaux à usage professionnel

 

Pièces de service

 

Les pièces humides: cuisines, salles d’eau, WC

Les autres pièces de service: débarras, séchoirs

celliers, buanderies

 

 

 

Dégagements

 

Circulations horizontales et verticales intérieures du logement: halls d’entrée, vestibules, escaliers, dégagements intérieurs

 

 

 

Dépendances

 

 

Caves, combles non aménagés, bûchers, serres, vérandas, locaux bicyclettes ou voitures d’enfant, locaux poubelles et vide-ordures

garages individuels

 

 

CIRCULATIONS COMMUNES

 

Circulations horizontales ou verticales desservant l’ensemble des locaux privatifs collectifs et de service : halls, couloirs, escaliers, paliers, coursives.

 

 

LOCAUX TECHNIQUES

 

Locaux renfermant des équipements techniques nécessaires au fonctionnement de la construction et accessibles uniquement aux personnes assurant leur entretien notamment installation d’ascenseur, de ventilation, de chauffage

 

 

LOCAUX D’ACTIVITE

 

Locaux d’un bâtiment, autres que ceux définis dans les catégories logements, circulations communes et locaux techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.2.2 - LES EXIGENCES DE LA NRA

 

BRUITS AERIENS INTERIEURS

Isolements normalisés ( DnAT ) minimal dans les pièces d’un logement voisin

 

 

LOCAL D’EMISSION

 

LOCAL DE RECEPTION (autre logement )

    PIECE PRINCIPALE CUISINE & SALLE D’EAU
 

Pièce d’un logement

 

 

54 dB(A) bruit rose

 

51 dB(A) bruit rose

 

 

 

 

 

Circulation commune intérieure au bâtiment

 

 

Le local d’émission et le local de réception ne sont séparés que par une porte palière ou par une porte palière et une porte de distribution

 

 

 

 

 

41 dB(A) bruit rose

 

 

 

 

38 dB(A) bruit rose

   

Dans les autres cas

 

 

54 dB(A) bruit rose

 

51 dB(A) bruit rose

 

Garage individuel d’un logement ou garage collectif

 

 

56 dB(A) bruit rose

 

53 dB(A) bruit rose

 

Local d’activité

 

 

59 dB(A) bruit rose

 

56 dB(A) bruit rose

 

BRUITS AERIENS EXTERIEURS

Isolements normalisés ( DnAT )minimal

 

 

LOCAL D’EMISSION

 

LOCAL DE RECEPTION (autre logement )

    PIECE PRINCIPALE CUISINE & SALLE D’EAU
 

Espace extérieur

 

30 dB(A) bruit route

 

30 dB(A) bruit route

 

 

BRUITS D’IMPACTS

Niveau de pression acoustique résiduelle ( LnAT ) dans la pièce principale d’un logement voisin

 

LOCAL D’EMISSION

 

 

LOCAL DE RECEPTION (autre logement )

 

Local extérieur au logement testé, à l’exception des balcons et loggias no situés au dessus d’une pièce principale; des escaliers dans le cas ou un ascenseur dessert l’immeuble; des locaux techniques

 

65 dB(A) bruit de la machine à chocs

puis

61 dB(A) bruit de la machine à chocs

à partir du 1 / 01 / 99 sous réserve d’un examen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRUITS D’EQUIPEMENTS

Niveau de pression acoustique résiduelle ( LnAT )

 

 

 

LOCAL D’EMISSION

 

LOCAL DE RECEPTION

    PIECE PRINCIPALE CUISINE
 

Appareil individuel de chauffage

 

 

35 dB(A)

 

50 dB(A)

 

 

Appareil individuel de climatisation

 

 

35 dB(A)

 

50 dB(A)

 

V.M.C.

 

 

30 dB(A)

 

35 dB(A)

 

Equipement individuel situé dans un autre logement

 

 

30 dB(A)

 

35 dB(A)

 

Equipement collectif : ascenseur, chaufferie, vide-ordures

 

 

30 dB(A)

 

35 dB(A)

 

CORRECTION ACOUSTIQUE

Aire d’absorption équivalente des circulations communes

 

 

A = ¼ de la surface au sol = a W X Surface du revêtement

 

A étant l’aire d’absorption équivalente

a W étant l’indice unique d’évaluation de l’absorption

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT

Ecoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, lycées, universités, établissements d’enseignement supérieur, général ou professionnel, publics ou privés.

( arrêté du 09-01-95 )

 

Isolement acoustique ( DnAT )minimal en dB(A) aux bruits aériens intérieurs

 

 

 

A

 

 

 

B

 

C

 

D

 

E

 

F

 

G

 

I

 

 

44( 1 )

 

52

 

 

52

 

44

 

28

 

44

 

56

 

II

 

 

52( 2 )

 

52

 

52

 

52

 

40

 

44

 

 

III

 

 

40

 

52( 3 )

 

 

 

 

28

 

44

 

56

 

( 1 ) : Un isolement de 42 dB(A) est admis en cas de porte de communication

( 2 ) : A l’exception de la salle d’exercice attachée à la salle de repos

( 3 ) : A l’exception de la cuisine ouverte sur la salle à manger

 

A : Locaux d’enseignement, atelier calme, administration, salle d’exercice des écoles maternelles

B : Activités pratiques, salles de jeux des écoles maternelles, salles de musique, cuisines, locaux de rassemblement, salles de réunions, sanitaires

C : Salle à manger, salle polyvalente, salle de sport

D : Cages d’escalier

E : Circulations horizontales

F : Locaux médicaux

G : Ateliers bruyants

 

I : Locaux d’enseignement, activités pratiques, bibliothèque, CDI, salle de musique, locaux médicaux, atelier calme, administration

II : Salle de repos

III : Salle à manger, salle polyvalente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORRECTION ACOUSTIQUE

dans les établissements d’enseignement

 

 

LOCAUX MEUBLES NON OCCUPES

 

Durée de réverbération moyenne en seconde dans les intervalles d’octave centrés sur 500, 1000 et 2000 Hz

 

Salle de repos des écoles maternelles; salle d’exercice des écoles maternelles; salle de jeux des écoles maternelles.

Local d’enseignement, de musique, d’étude, d’activités pratiques, salle à manger et salle polyvalente de volume £ 250 m3.

Local médical ou social, infirmerie; sanitaires; administration; foyer; salle de réunion; bibliothèque; centre de documentation.

 

 

 

 

0.4 < Tr £ 0.8 s

 

Local d’enseignement, de musique, d’étude ou d’activités pratiques d’un volume > 250 m3

 

 

0.6 < Tr £ 1.2 s

 

Salle à manger et salle polyvalente > 250 m3

 

 

0.6 < Tr £ 1.2 s

et étude particulière obligatoire

 

Salle de sport

 

Définie dans l’arrêté relatif à la limitation du bruit dans les établissements de loisirs et de sports - Article L . 111-1 du CCH

 

 

HOTELS

Isolement acoustique aux bruits aériens intérieurs

( arrêté du 14-02-86 )

 

 

LOCAL D’EMISSION

 

 

LOCAL DE RECEPTION

 

DnAT minimal en dB(A)

 

Couloir

 

 

Chambre

 

41

 

Chambre

 

 

Chambre

 

51

 

 

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES DOCUMENTAIRES

NRA

Exemples de solutions acoustiques

Précis de bâtiment- AFNOR -NATHAN

Fiches et dossiers techniques des fabricants de matériaux isolants

ST GOBAIN ISOVER

PLACOPLATRE

PLATRE LAFARGE

FIBRAVER

GUIDE VERITAS

ETC.

EXERCICES - FICHES DE CONTRAT - BILAN

En vous aidant de la NRA, du plan d’étage et des fiches techniques recherchez les solutions

 

REPERE

LOCAL 1

LOCAL 2

Dn AT

R visé

Solutions

R solution

 

1

 

 

Cuisine ap. 2

 

Séjour ap. 2

 

/

 

/

 

Placopan 7A

 

/

 

2

 

           

 

3

 

           

 

4

 

     

 

     

 

5

       

 

 

   

 

6

 

           

 

7

 

           

 

8

 

           

 

 

9

 

           

 

10

 

           

 

 

 

Réaliser à l’échelle ½ les coupes (jonction plancher et jonction plafond ) de la cloison 2

 

Réaliser à l’échelle ½ le plan de détail des cloisons repérées sur le plan( jonction cloisons et murs périphériques doublés par l’intérieur d’un PLACOMUR 10+100

 

Il est décidé de réaliser le hall d’étage de la manière suivante :

a w = 0.20

 

Ce traitement acoustique est il suffisant ?

 

Sinon proposez une solution compatible avec la NRA

 

 

NOM : prénom : Classe : Date :

 

 

EVALUATION DES CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES

EN ACOUSTIQUE

 

 

 

 

1. Qu’est ce qui caractérise un son ?

1- 2-

3-

2. Quelle est la fréquence de cette onde ?

 

3. Reclasser les types de sons suivants :

GRAVE - AIGU - MEDIUM - INFRASON - ULTRASON ( souligner les sons audibles )

 

ONDES

CARACTERISTIQUES

 

 

 

 
   

 

 

4. Quelle est l’unité physique du niveau de pression acoustique ?

 

 

 

5. Quelle est l’unité physiologique du niveau de pression acoustique ? Pourquoi cette deuxième unité ?

 

 

6. Deux sources sonores de 80 dB(A) fonctionnent simultanément , quelle sera l’intensité sonore globale ?

 

 

7. Dix sources sonores de 80 dB(A) fonctionnent simultanément , quelle sera l’intensité sonore globale ?

 

 

8. Quelles sont les deux façons dont se transmettent les bruits dans le bâtiment ?

1-

2-

 

9. Légender ce croquis

 

 

 

1. onde

 

 

2. onde

 

 

3. onde

 

 

4. onde

 

10. Dans le bâtiment les bruits sont classés en 4 types : lesquels ?

1- 2-

 

3- 4-

11. Pour effectuer des mesures acoustiques on utilise 3 sources sonores normalisées.

Lesquelles ? Préciser pour quels types de bruit chacune d’elle est employée.

1- 2-

 

3-

 

12. Bruits aériens : Les matériaux et les systèmes isolants sont caractérisés par un indice signalé sur les fiches techniques des fabricants. Lequel ?- Quelle est son unité ?

 

 

 

13. Bruits aériens : Les mesures d’isolement acoustique sur le site sont caractérisées par un autre indice. Lequel ? - Quelle est son unité ?

 

 

 

14. Bruits aériens: Comment s’appelle l’indice caractérisant un isolement minimum normalisé exigé par la réglementation acoustique?

 

 

 

15 . Bruits aériens: Comment se sert-on de ces différents indices pour prévoir une cloison séparative répondant aux normes acoustiques ? (schématiquement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 .Bruits d’impact : Les matériaux isolants sont caractérisés par un indice d’efficacité : Lequel ? Quelle est son unité ?

 

 

 

17. Isolation acoustique : Quelles sont les 2 lois qui régissent l’acoustique en matière

d’isolation ? Expliquer sommairement.

 

 

 

 

 

 

 

18. Que se passe t-il à la fréquence critique d’un matériaux ?

 

 

 

 

19. Que se passe t-il à la fréquence de résonance d’une paroi double ?

 

 

 

 

 

20. Quels sont les paramètres que l’on peut faire varier afin que la fréquence de résonance ne nuise pas à l’acoustique d’une paroi double ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 - Qu’est ce que la correction acoustique ?( par rapport à l’isolation acoustique)

 

 

 

 

 

22- Qu’est ce que l’indice a Sabine ?

 

 

 

23- Qu’est ce que l’indice a W ?

 

 

 

24- Qu’est ce que le TR ou T60 ?

 

 

 

 

25- Qu’est ce que l’ aire d’absorption équivalente A ?

 

 

 

 

26- Quels sont les trois principes (effets) qui permettent de lutter contre la réverbération ?

 

 

27- La correction acoustique mise en place dans un local d’émission a un effet sur sa propre source sonore par rapport à un local de réception contigu. Lequel ?

 

 

 

 

 

 

 

 

28- Un hall d’immeuble a une surface au sol de 50 m², il doit recevoir sur ses parois verticales un matériau absorbant ayant un a W de 0.75. Quelle surface de matériau faudra t’il mettre en œuvre pour répondre aux exigences réglementaires ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LYCEE DE L’ACHEULEEN

AMIENS

 

ACADEMIE D’AMIENS

Nom :

Prénom :

Date :

Classe :

 

FICHE DE CONTRAT D’EVALUATION

 

SEQUENCE N°

 

 

DOSSIER

TECHNIQUE

 

REHABILITATION D’UN IMMEUBLE

 

 

 

BAC PROFESSIONNEL

OBJECTIF GLOBAL

 

S.34-3 - Isolation et atténuation acoustique

S. 34-2 - La correction acoustique

 

 

AMENAGEMENT &FINITION

OBJECTIF OPERATIONNEL

 

Indiquer le niveau de pression acoustique toléré à l’intérieur des locaux

Choisir et justifier un système à l’aide de documents techniques

Indiquer les règles de mise en œuvre

Lire et exploiter l’indice d’affaiblissement R

Calculer un temps de réverbération

 

thème :

L’ambiance acoustique

 

 

ON DONNE

 

 

 

 

Un questionnaire

Un plan d’étage courant

Un document réponse

 

 

 

 

ON DEMANDE

 

 

JYP

 

 

De répondre aux questions sur les documents réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ON EXIGE

 

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION 1

 

QUESTION 2

 

QUESTION 3

 

QUESTION 4

 

QUESTION 5

 

QUESTION 6

 

NOTES

/ 5

 

/ 2

 

/ 3

 

/ 3

 

/ 2

 

/ 5

 

 

BILAN

 

 

 

 

 

/ 20

 

 

 

1. En vous aidant de la NRA, des fiches techniques PLACOPLATRE du plan d’aménagement de l’immeuble, compléter le tableau suivant :

 

 

 

séparant ...

( préciser le type des pièces )

 

DnAT

rose ou route

 

R du

système

 

SOLUTIONS

 

1

 

       

2

 

       

3

 

       

4

 

       

5

 

       

6

 

       

7

 

       

8

 

       

9

 

       

 

10

 

       

 

 

2 . Sous le séjour de l’appartement 1 se trouve un commerce. Quel est le DnAT du plancher ?

 

 

 

 

 

3 . Les planchers ont un isolement aux bruits d’impact Ln de 80 dB(A) .

Quel est le LnAT des planchers exigé par la NRA ?

Que proposez-vous pour atteindre les exigences de la NRA ?

 

 

 

 

 

 

 

4. Sur la feuille 6 réalisez le croquis de liaison du plancher avec la tête de cloison 2 et avec le pied de la même cloison pour l’étage supérieur ( coupe AA ) .

Celui-ci sera doublé par un plafond en plaques de plâtre sur ossature métallique.

 

 

 

 

 

 

5. Pour le sol du hall commun il est prévu un revêtement dont a W est de 0.20.Suffira t ‘il pour satisfaire les exigences de la NRA ? Sinon que préconisez-vous ?

 

 

 

 

 

6. Calculez en seconde le temps de réverbération du séjour de l’appartement n°1

Dimensions :

longueur : 7.50 m

largeur : 3.00 m

hauteur : 2.50 m

1 fenêtre : 1.50 X 1.35

1 baie libre : 2.00 X 0.90

 

plafond : plâtre peint

mur : plâtre peint

sol : dalles vinyles

 

Si l’on remplace les dalles vinyles par une moquette quel sera alors le nouveau Tr ?

 

LYCEE DE L’ACHEULEEN

AMIENS

 

ACADEMIE D’AMIENS

Nom :

Prénom :

Date :

Classe :

 

FICHE DE CONTRAT

 

SEQUENCE N°

 

 

DOSSIER

TECHNIQUE

 

ECOLE PRIMAIRE

ABBEVILLE

 

BAC PROFESSIONNEL

OBJECTIF GLOBAL

CONFORT ACOUSTIQUE

AMENAGEMENT

OBJECTIF OPERATIONNEL

 

Calculer un temps de réverbération

FINITION

thème :

L’ambiance acoustique

 

 

ON DONNE

 

 

 

 

 

 

 

 

- enregistrement graphique d’une chute sonore

- plan

SOLUTION 1 : sol : carrelage

Murs : peinture

Plafond : Plaque de plâtre BA13

SOLUTION 2 : sol : carrelage

Murs : peinture

Plafond : PLAFOND ACOUSTIQUE ULTIMA

 

 

ON DEMANDE

 

 

 

 

JYP

 
    1. De calculer le temps de réverbération d’une salle polyvalente d’après un enregistrement graphique
    1. avant travaux de correction acoustique
    2. après travaux de correction acoustique

 

2. De calculer le temps de réverbération d’une salle de classe à 250, 500, 1000, 2000 Hz

    1. dans le cas d’un faux plafond en BA13 peint
    2. dans le cas d’un plafond acoustique type TEGULAR ULTIMA ayant les coefficients ALPHA SABINE :

250 500 1000 2000 Hz

0.37 0.72 0.93 0.91 alpha Sabine

 

 

 

ON EXIGE

 

 

 

 

NOTE

 

TEMPS DE REVERBERATION ( graphique) / 5

 

TEMPS DE REVERBERATION ( calcul ) /15

 

TOTAL / 20

 

 

BILAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LYCEE DE L’ACHEULEEN

AMIENS

 

ACADEMIE D’AMIENS

Nom :

Prénom :

Date :

Classe :

 

FICHE DE CONTRAT D’EVALUATION

 

SEQUENCE N°

 

 

DOSSIER

TECHNIQUE

 

CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE RUE LEGRIS

 

 

BAC PROFESSIONNEL

OBJECTIF GLOBAL

 

S.34-3 - Isolation et atténuation acoustique

S. 34-2 - La correction acoustique

 

 

AMENAGEMENT &FINITION

OBJECTIF OPERATIONNEL

 

Indiquer le niveau de pression acoustique toléré à l’intérieur des locaux

Choisir et justifier un système à l’aide de documents techniques

Indiquer les règles de mise en œuvre

Lire et exploiter l’indice d’affaiblissement R

Calculer un temps de réverbération

 

thème :

L’ambiance acoustique

 

 

ON DONNE

 

 

 

 

Un questionnaire

Un plan d’étage courant

Un document réponse

 

 

ON DEMANDE

 

JYP

 

 

De répondre aux questions sur les documents réponses

 

 

 

ON EXIGE

 

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION 1

 

QUESTION 2

 

QUESTION 3

 

QUESTION 4

 

TOTAL

 

 

NOTES

/ 10

 

/ 4

 

/ 3

 

/ 3

 

/ 20

   

QUESTION 5

 

QUESTION 6

 

TOTAL

 

 

/ 10

 

/ 10

 

/ 20

 

 

 

1. En vous aidant de la NRA, des fiches techniques PLACOPLATRE du plan d’aménagement de l’immeuble, compléter le tableau suivant :

 

 

 

séparant ...

( préciser le type des pièces et les appartements )

 

DnAT

rose ou route

 

R du

système

 

SOLUTIONS

 

1

 

       

2

 

       

3

 

       

4

 

       

5

 

       

6

 

       

7

 

       

8

 

       

9

 

       

 

10

 

       

 

 

2 . Sous le séjour de l’appartement C01 se trouve un commerce.

Quel est le DnAT du plancher ?

 

 

3 . Les planchers ont un isolement aux bruits d’impact Ln de 80 dB(A) .

Quel est le LnAT des planchers exigé par la NRA ?

Que proposez-vous pour atteindre les exigences de la NRA ?

 

 

 

 

 

4. Pour le sol du hall commun il est prévu un revêtement dont a W est de 0.20.Suffira t ‘il pour satisfaire les exigences de la NRA ? Sinon que préconisez-vous ?

 

 

 

5. Sur une feuille de calque, réalisez les croquis de liaison à l’échelle 1 de la cloison référencée 10.

Le plafond sera réalisé en plaque de plâtre sur ossature métallique type PLACOSTIL F530 fixé à la dalle béton par cheville + tige filetée + cavalier de fixation. Le plénum sera de 0.10

 

 

6. Sur une feuille de calque, réalisez les croquis de liaison à l’échelle 1 de la cloison référencée 1.

le plafond sera réalisé en plaque de plâtre sur ossature métallique type PLACOSTIL F530 fixé à la dalle béton par cheville + tige filetée + cavalier de fixation. Le plénum sera de 0.10

/ 3